NOUVELLES URGENCES

Il était 19h30 quand la guardia civile (police) de la ville de Baeza en Espagne, à joint par téléphone Isa notre bénévole. La police a informé Isa qu’une mastine gisait au fond d’une benne à ordures. Isa est arrivée sur place avec sa fille et elles ont découvert l’horreur. La chienne baignait dans son sang.

   

Elles ont réussi à faire penché le conteneur pour pouvoir sortir la mastine, mais la pauvre chienne était sans aucune réaction, elle avait une très faible respiration. Isa avait peur que la pauvre chienne soit déjà sur le point de quitter cette terre.

Plusieurs dizaines de minutes sont écoulées quand la guardia civile est revenue avec deux bénévoles du refuge Protectora de Animales Al-Bayyasa, Isa était sur le point de transporter Ladae dans sa voiture. Une altercation entre les bénévoles du refuge Al-Bayyasa et les bénévoles de l’association Tara qui est notre partenaire en Espagne a eu lieu.

Il faut savoir que la directrice du refuge Al-bayyasa ne répond jamais aux appels de la guardia pour sauver un animal, elle préfère que ces bénévoles se déplace à sa place.

La fille de Isa a risqué une amende pour insolence envers les agents de la guardia, car elle leur a dit ce qu’elle pensait d’eux et de la manière dont ils avaient de porter secours à la chienne. La guardia civile est intervenue à 19 h30 ont passé le lecteur de puces et comme la chienne n’était pas identifiée ils sont remontés en voiture pour appeler les associations et ils sont repartis au commissariat en laissant la chienne dans la benne. Ils sont revenus vers 21h15 avec les deux bénévoles. Isa et sa fille était sur place depuis 20h et pendant plus d’une heure personne ne les a aidés a secourir Ladae.

Arrivé à la clinique vétérinaire de Torreperogil à Jaen, les vétérinaires ont pris de suite Ladae en charge. Comme vous pourrez le voir sur les photos et vidéos jointes, Ladae avait un oeil sorti, la chienne était dans un état critique, une hypothermie très avancée, il a fallu plusieurs heures pour la réchauffer, un gros souffleur d’air chaud a dû être mis en place, plusieurs injections de différents produits pour la soulager, elle a été opérée de son oeil pour lui éviter une surinfection. Sa boite crânienne est gonflée, après les radios deux vertèbres sont cassées la N° 1 et 3. Jeudi après-midi elle doit être transportée à la clinique de Granada pour y passer un scanner. Depuis le 11 Ladae a été plongée dans un coma artificiel pour lui éviter de ressentir les souffrances. Les vétérinaires présents sont tous d’accord ils n’avaient jamais vu un cas comme celui de Ladae. Pour eux elle a été battue à mort.

Ladae en français veut dire force et lutte et cette chienne est vraiment une battante.

Jusqu’à hier après midi Ladae était plongée dans un coma artificiel, l’équipe de vétérinaires n’avaient pas bon espoir qu’elle puisse sans sortir et voilà que Ladae commence à pleurer à cause de ses douleurs horribles qu’elle doit ressentir et les larmes lui coulent des yeux, elle commence à bouger son regard et une de ses oreilles. Isa était présente, car depuis le 11/12/2017 elle est pratiquement à son chevet, Isa lui a parlé et lui a dit ses quelques mots  » Tranquille ma belle, ne pleure pas plus, soit tranquille je suis là près de toi « , en écoutant Isa lui parler l’équipe de vétérinaire et Pilar une autre bénévole ont fendu en larmes, nous pensons que Ladae entend la voix de Isa et grâce à ses mots elle est plus calme, sa respiration est plus régulière, elle est moins stressée.

   

Jeudi 14/12/2017 arrivé à la clinique vétérinaire de Granada Sur à 19h20 Ladae est depuis lundi soir entre la vie et la mort, elle est toujours dans un coma artificiel. Les neurologues ont pratiqué un test de réflexe et un deuxième sera fait après l’injection d’un sérum pour réduire l’inflammation du cerveau. Ladae a une fracture du crâne, cette fracture a fait un oedème. Elle a aussi une fracture de la pommette et de l’arcade sourcilière.

Le 15/12/2017 à 10h50
Les neurologues ont déjà fait le scanner à Ladae et la situation est grave. La fracture de son crâne est sur le côté gauche de sa tête, mais l’hémorragie est du côté droit. Cela signifie que ce n’est pas à cause d’un accident de voiture, mais de coups intentionnels donné à l’aide d’une barre d’acier. À cause de cela, son oeil gauche sera évalué par un ophtalmologiste, car elle peut probablement perdre sa vision de cet oeil. Maintenant il faut attendre, les neurologues lui mettent un traitement pour couper le saignement, qui est le plus grave en cet instant. Si dans 4-5 jours elle ne s’améliore pas, les neurochirurgiens doivent opérer Ladae.

A 16h15 le 15/12/2017
L’oedème à réduit, enfin d’après-midi il feront un deuxième test de réflexe. Le T.A.C (Scanner) ne présente aucune lésion irréversible. Les neurologues doivent mettre en place un protocole pour soulager au maximum Ladae. Les résultats sanguins font apparaitre une grosse anémie et un taux de sucre légèrement au-dessus de la normal.

Dans les prochains jours il faut absolument une chirurgie pour les fractures des deux vertèbres N° 1 et 3. Mais pour le moment il faut que Ladae soit remise en condition pour supporter une telle opération. C’est-à-dire il faudra que son bilan sanguin soit bon, quelle reprenne des forces vitales, donc Ladae reste sous perfusion pour un traitement anti inflammatoire, anti douleurs.

Les bénévoles de l’association de protection animales TARA ont déposée plainte.

A 15 heures le 15/12/2017 nous avons été informés par La guardia civile qui nous a confirmé que des poursuites ont été ouvertes pour donner au responsable ou à l’auteur de cet acte de violence et de maltraitance les poursuites et sanctions.

Aujourd’hui le 18/12/2017, Ladae vient de nous quitter. Les coups qu’elle a reçus ont eu grain de cause. Repose en paix belle Ladae, tu laisses Isa, Itziar et Pilar dans un profond chagrin. Nous ne pourrons jamais t’oublier et de la-haut veille sur nous et aide-nous à continuer à sauver tes congénères et donne nous ta force pour retrouver cet infâme individu qui t’a fait autant de mal.